• Celui qui est seul est-il libre,

    ou celui qui est libre est-il seul ?

    Voilà une interrogation qui peut nous venir…dans les moments de solitude. Et a fortiori pour les individus seuls « par nature » : super-héros, pape…et chacun de nous, finalement.

    Banjo-basse-piano « honky tonk », caisse claire balais, guitare « bottlneck », harmonica, chœurs pour la partie « country », clavecin, contrebasse, violons et flûtes à bec pour la partie « vivaldienne », ce thème universel s’accorde aussi bien avec un style qu’avec un autre…

    Seul ou libre, paroles et musique: Bernard Leroux.

    1

    Tout seul dans les prairies immenses

    De l’ouest des Etats-Unis,

    Le Cow-boy, en chevauchant, pense

    Espérant tuer son ennui,

     

    Et regardant au loin la mer

    Qui le sépare de chez lui,

    Robinson Crusoé, amer,

    Pêche à la ligne en chantant ainsi :

     

    Suis-je libre, ou suis-je seul ?

    Et suis-je seul parce que je suis libre ?

    Ou suis-je libre parce que je suis seul ? 

     

    2

    Et Batman, ce super héros,

    Entre deux arrestations d’malfrats,

    Quand il repasse son collant fluo

    S’interroge devant la caméra,

     

    Et le gardien d’phare de Brassens,

    Tout en pensant à une copine,

    Se tape le front et dit : « mince ! »

    V’là la question qui m’ turlupine :

     

    Suis-je libre, ou suis-je seul ?

    (chœurs)

    Et est-il seul parce qu’il est libre ?

    Ou est-il libre parce qu’il est seul ? 

     

    3

    Le cosmonaute dans l’espace

    En regardant de haut La Terre

    Et l’humanité, face à face,

    S’interroge sur ce mystère,

     

    Et le curé, seul dans l’église,

    Interrogeant le saint sacrement,

    Se demande s’il faut qu’il lui dise

    La question qui est son tourment :

     

    Ref

     

    4

    Celui qui a des flatulences

    Juste quand la musique s’arrête

    Se demande au milieu du silence

    Pourquoi on se sent seul quand on pète.

     

    Le président, le pape et même Dieu

    Se posent tous la question absconse,

    Ils trouvent cela vraiment ennuyeux

    De ne jamais trouver la réponse :

     

    Ref.

    Instrumental

    Ref.

     

    Suis-je libre parce que je suis seul ?

    Ou suis-je seul parce que je suis libre ?

     


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  • Quel que soit le temps.Quel que soit le temps, celui qu’il fait et celui qui va, nous devons vivre. C’est ce qu’un père pourrait dire à son enfant : trouve ta voie, le temps avance de toutes façons et nous n’y pouvons rien.
    La musique est un mélange bossa-pop-folk, avec des guitares folk, un piano, une basse électrique, une guitare jazz, un harmonica, des cordes synthétiques, un ensemble batterie-percussions (conga, bongos, shaker) et des chœurs.

     

     

    Quel que soit le temps, paroles et musique Bernard Leroux, Janvier 2017

    Quel que soit le temps,

    Quel que soit ce que nous vivons,

    Quel que soit le temps,

    Le temps continue sa route sans nom.

     

    1

    Trouve la traverse,

    Trouve la route où tu vas traverser,

    Trouve- la, ou reste,

    Passe au travers des traces et des sentiers,

     

    Cherche-la partout

    Cherche par où part la route tu vas,

    Cherche-la surtout

    Par où tu as choisi va devant toi.

     

    Quel que soit le temps,

    Quel que soit ce que nous vivons,

    Quel que soit le temps,

    Le temps continue sa route sans nom.

     

    2

    Reste là quelque part,

    Pour participer à la partition,

    Reste là ou pars,

    Cherche quelque part une autre saison.

     

    Va au bout du monde,

    Va vers là où l’horizon fait la ronde,

    Va au bout du monde,

    Va chercher l’or ou l’amour d’une blonde.

     

    Quel que soit le temps,

    Quelque soit ce qui nous attend,

    Quel que soit le temps,

    Le ciel change et le temps va, simplement.

     

    3

    Viens chercher fortune,

    Viens creuser pour le trésor d’une brune,

    Viens pêcher la lune,

    Viens tenter la chance, flamber le futur.

     

    Va trouver ta vie,

    Va travailler pour railler ton ennui,

    Va chercher ta vie,

    Va vaillamment batailler jour et nuit.

     

    Quel que soit le temps,

    Quelque soit la course des vents,

    Quel que soit le temps,

    Nous dérivons dans le temps mouvant.

     

    Instrumental

     

    Quel que soit le temps,

    Quelque soit ce qui nous attend,

    Quel que soit le temps,

    Nous vivons le vent des évènements

     

    Quel que soit le temps, (ad lib.)


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  • J'ai signé la pétition:

    https://www.change.org/p/madame-fillon-rendez-nous-les-1000-000-euros-penelopegate

    Et vous?
    Dès que j'ai les 1000 000 d'euros, j'achète un château à Solesme!happy

    Je profite de l'occasion pour rééditer un titre de circonstance...

    La danse des voleurs, paroles et musique: Bernard Leroux.


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  • Illustration : Vermeer, « Femme à la balance ».

     

     

     

     

     

    En v’là du slow, en v’la…

    Orchestré façon sixties, voix réverbérée, piano-basse-batterie, guitare jazz et orgue Hammond, (et quelques violons), il raconte les rêveries d’une jeune femme qu’on peut imaginer seule devant son journal, par exemple, et dont les idéaux n’ont pas encore été éprouvés par la vie. L’amour, ou rien ? La vie réelle est tellement plus complexe…

     "L'amour ou rien", paroles et musique Bernard Leroux, Janvier 2017.

    1

    Puisqu’il faut aller bien quand même,

    Qu’on soit solitaire ou qu’on aime,

    Il faut garder le cœur au chaud,

    Et la tête au froid, s’il le faut.

     

    Puisque le printemps nous revient

    Toujours, quel que soit le destin,

    Il faut se tenir prêt : demain,

    Pour elle, ce sera l’amour ou rien.

     

    Si tu veux juste un équilibre

    Avec une femme, sois lucide,

    Qui que tu sois, passe ton chemin,

    Elle ne veut que l’amour ou rien.

     

    2

    Elle voudrait que son cœur s’arrête,

    Non pas devant une amourette,

    Mais dans un éclair foudroyant,

    Ou un incendie flamboyant,

     

    Que le brasier dure longtemps

    Et qu’ils s’aiment fort, et pourtant

    Le couple n’est pas un roman,

    La vie seule a de bons moments,

     

    Et s’il faut perdre la liberté

    Peu ou prou, autant mériter

    La grande ferveur qui s'enflamme

    Ou qui tranche comme une lame.

     

    3

    Elle n’est pas contre pour autant

    La douceur et les mots charmants,

    A condition qu’ils ne soient pas

    Dits pour cacher un amour las,

     

    Si c’est pour finir en ménage

    Ou pour parler de mariage,

    Et plus de baisers dans le cou,

    Franchement, ça ne vaut pas le coup.

     

    Les coups de foudre que Vulcain, forge

    Frapperont peut-être demain,

    Et comme disait ce bon vieux Georges

    Elle ne demandera pas sa main.

     

    Instrumental.

     

    4

    Mais si elle n’est pas très éprise

    Elle n’en sera pas trop surprise,

    Puisque sa solitude est belle

    Autant se marier avec elle.

     

    Puisque le printemps nous revient

    Toujours, quel que soit le destin,

    Il faut se tenir prêt, demain,

    Pour elle, ce sera l’amour ou rien.


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  • Chanson démodée.Cette chanson est une expérience, à deux titres : musicalement, tous les sons sont des bruits enregistrés chez moi, et le texte est écrit à partir de mots et expressions des années 60.

    Pour faire de la musique avec des bruits, j’ai utilisé un échantillonneur, c’est une machine qui peut renvoyer n’importe quel son enregistré vers un clavier, ce qui permet de jouer par exemple de la grille de frigo ou du bol à café. J’ai utilisé une boule d’escalier, un chaudron en cuivre, un bol, des verres, un frigo, une corbeille à papier métallique, des radiateurs, une ardoise d’écolier (la grosse caisse), et mon propre souffle…

    Ca donne de la « musique moderne », comme on disait dans les années 60…

     

      "Chanson démodée", paroles et musique Bernard Leroux, janvier 2017.

    1

    Je me suis levé, et zou !

    Après un passage aux waters,

    J’ai été me débarbouiller

    Puis j’ai mis mon maillot de corps,

    Une chemisette, une culotte en Tergal

    Un chandail et un veston.  

     

    Je suis passé à la cuisine

    Dans le buffet en formica,

    Entre le litre de vin de table

    Et la bière de ménage Valstar

    Achetés aux comptoirs modernes

    J’ai trouvé un pain de deux livres.

     

    2

    J’ai pris mon auto, une Dauphine,

    C’est mieux que d’ prendre le trolley,

    J’ai gratté un vélo qui lambinait

    (En moins de deux, sapristi !)

    Et comme c’était potron-minet,

    Je me suis mis en code.

     

    J’allai chez ma fiancée,

    Avec qui je vais convoler,

    On fera une surboum

    Avec des quarante cinq tours

    Mis sur le pick-up Teppaz,

    Et un gueuleton épatant !

     

    (Mais on fera pas trop d’potin).

     

    3

    Ma belle-mère me fiche la frousse :

     « Pas de flirt avant la nuit de noces ».

    Mais je ne suis ni un inverti,

    Ni un blouson-noir, ni une petite frappe,

    Je ne cherche qu’une ménagère

    Pour tenir mon intérieur.

     

    Ce qui ne m’empêchera pas,

    Histoire de feinter un peu,

    De me jeter de temps en temps

    Un glass dans le coco au café

    Avec un poteau un peu zazou,

    Histoire de faire la nouba.

     

    (Eh, doucement les basses !)

     

    4

    Mais, c’est sûr, après la noce,

    Je me rangerai des voitures.

    Je mettrai mon complet en Tergal,

    Et elle sa gaine, sa combinaison,

    Son plus beau paletot,

    Une mise en plis sur sa permanente,

     

    On ira écouter sur du jase,

    Ou alors de la grande musique

    Et elle mettra son renard,

    Et puis moi ma chevalière,

    Ma gabardine ou mon pardessus,

    On sera chic, on aura du chien.

     

    (C’est une chic fille, elle est pas rosse).

     

    5

    Grâce à la méthode Ogino

    On aura beaucoup d’ marmots,

    Ca coûte, les barboteuses,

    Les socquettes, les chemisettes,

    Les sandalettes, les tricots de peau,

    Les cache-col et les souliers,

     

    Et, pour l’école les sarreaux,

    Les plumes Sergent-major,

    Les crayons de bois, les culottes courtes,

    Les cahiers du jour et de brouillon

    Surtout si on veut, ma chère,

    D’ la qualité d’avant-guerre.

     

    (Et puis ils passeront leur bachot.)

     

    6

    A la Noël, il faut faire des emplettes,

    Des joujoux en matière-plastique,

    Un nouveau transistor à piles,

    Un pick-up, des microsillons

    Un Kodak pour moi, un mixère

    Ou pour madame, un Frigidaire

     

    Une bécane à vitesses pour le grand

    Avec un boyau de rechange,

    Et pour la petite des scoubidous,

    Un bébé en celluloïd,

    Tout cela ne se trouve pas

    Dans un baril de Bonux.

     

    (C’est plus cher avec les nouveaux francs.)

     

    7

    On partira en congés payés,

    Avec une motocyclette,

    Puis une auto ou en chemin de fer,

    Avec une loco à vapeur

    Pour aller en villégiature

    Ils en font la réclame dans le poste.

     

    Mais il ne faut aller dans l’eau

    Que deux heures après manger

    Sous peine d’hydrocution,

    Et se méfier de l’eau du robinet

    C’est à cause de la polio :

    On a vite fait d’attraper (t’as pigé ?) des microbes.

     

    (Bon sang, c’est ça qui s’rait ballot.)


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  • Rue de la folie.Je sais un peu ce qui se passe rue De La Folie, d’une part parce que j’y ai habité (enfin, la rue à côté), et ensuite parce que j’ai travaillé pendant 35 ans dans un hôpital psychiatrique. Cette chanson est une rapide énumération des principales maladies mentales : dépressions, addictions, psychoses. Tout ça n’est pas gai, gai, aussi ai-je adouci le propos avec une musique rythmique : guitare folk, basses, hudu, guitares électriques "bottleneck" et voix. Une folie…

     

     

     "Rue de la Folie", B.Leroux, dec 2016.

    1

    Rue d’la folie,

    Y’a des amours qui passent,

    Rue D’la folie,

    Y’a des désirs qui lassent,

    Rue D’la folie,

    De jeunes fous qui s’embrassent,

    Rue D’la folie,

    Des conflits face à face,

    Rue D’la folie,

    Des projets qui s’effacent

     

    Folie, folie d’y croire,

    Folie, pas d’au revoir.

     

    2

    Rue D’la folie,

    Y’a d’la déprime à vendre,

    Rue D’la folie,

    Les larmes se répandent,

    Rue D’la folie,

    Des mots au goût de cendre,

    Rue D’la folie,

    Jusqu’où peut-on descendre,

    Rue D’la folie,

    Juste avant de se pendre.

     

    Folie, mélancolie,

    A boire jusqu’à la lie.

     

    3

    Rue D’la folie,

    Y’a des hommes qui picolent,

    Rue D’la folie,

    Ca baigne dans l’alcool,

    Rue D’la folie,

    Dans la rue, c’est pas dôle,

    Rue D’la folie,

    On fait moins les marioles,

    Rue D’la folie,

    Quand on y dégringole.

     

    Folie, folie à boire,

    Folie, de l’assommoir.

     

    4

    Rue D’la folie,

    Y’a des délires qui chantent,

    Rue D’la folie,

    Des pensées flamboyantes,

    Rue D’la folie,

    Il y a des vies bruyantes,

    Rue D’la folie,

    Des crises foudroyantes,

    Rue D’la folie,

    Des images effrayantes,

     

    Folie, visions bizarres,

    Folie, fond du placard.

     

    5

    Rue D’la folie,

    Y’a des types, des baltringues,

    Rue D’la folie,

    Qui s’envoient dans les limbes,

    Rue D’la folie,

    A grand coups de seringue,

    Rue D’la folie,

    Tu deales, ou tu d’viens dingue,

    Rue D’la folie,

    C’est l’ Subu ou le flingue,

     

    Folie, du fumoir,

    Folie, y’a plus d’espoir.


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  • "Beauty is in the eye of the beholder" (La beauté est dans les yeux de celui qui regarde.) a dit Oscar Wilde. Je trouve les autoroutes très laids le jour mais somptueux la nuit, surtout à l’abord des grandes villes quand elles sont éclairées. Cette chanson ne dit rien d’autre, elle est surtout instrumentale. Basse, batterie, guitares et orgue sont de la partie, mais aussi un travail sur des « saxophones » qui, eux, sont parfaitement synthétiques… 

    "Une autoroute la nuit", Bernard Leroux dec. 2016.

     

    Que c’est beau une autoroute la nuit

    Et les lumières sur la route qui luit,

    Que c’est beau une autoroute la nuit,

    Il y a déjà longtemps que je conduis,

    Que c’est beau une autoroute la nuit,

    Je me sens seul personne ne me suit,

    Je ne sais même pas quand je suis parti,

    Si je m’approche ou m’éloigne de Paris.

     

    Que c’est beau une autoroute à l’aurore,

    Quand le soleil n’éclaire pas encore,

    Que c’est beau une autoroute à l’aurore,

    Entre les étoiles et les météores,

    Que c’est beau une autoroute à l’aurore,

    Je sens la fatigue dans tout mon corps,

    Vers quoi je vais je ne sais pas encore,

    Vers quel amer ou vers quel sémaphore ?


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  •  Hit the road, Nick.Parmi toutes les mauvaises nouvelles qui nous tombent dessus, il y en a une bonne: celle de l'éviction de sarko à la présidentielle.happy Pour fêter ça, je réédite une chanson écrite en 2010, pendant son mandat...

    C'est une reprise du célèbre "Hit the road, Jack" de Ray Charles.

       "Hit the road, Nick", musique: Ray Charles, paroles B.Leroux, 2010.

    Hit the road Nick,

    And don't you come back no more,

    No more, no more, no more

    Casse toi pauv’con

    Et ne reviens plus jamais. (bis)

     

    Oh Nick, oh Nick tu as été élu

    Pour remettre de l’ordre,

    Et c’est ce qu’ils ont cru,

    Tout l’monde peut se tromper,

    Maint’nant y'en a assez.

     

    Oh Nick, oh Nick tu es là pour le fric,

    Et quand on se révolte tu envoies tes flics,

    Mais maint’nant c’est fini,

    Tout le monde a compris.

     

    Hit the road Nick... 

     

    Oh Nick, oh Nick,

    Les deux mains dans la caisse,

    Tu achètes les médias,

    Maint’nant y faut qu’ça cesse,

    Tout le monde en a marre,

    C'est cinq ans de cauchemar.

     

    Oh Nick, oh Nick

    y’en a marre de ta haine,

    De ceux qui nous balancent

    Toujours les mêmes rengaines :

    " C’est la faute aux nomades",

    Toujours les mêmes salades.

     

    Hit the road Nick... 

     

    Oh Nick, oh Nick l’insécurité c’est toi,

    Qui prive les gens de taf,

    Qui prive les gens de voix,

    Les pauvres ont qu’à payer,

    Les autres ont l’bouclier.

     

    Hé, p’tit bonhomme tu as été élu,

    Tout le monde a compris,

    Maint’nant tu as perdu,

    Tout l’monde peut se tromper,

    Maint’nant y'en a assez.

     

    Hit the road Nick... 

     

    Nettoyer les cités,

    L'karcher y'en a assez,

    Contrôles d'identité,

    Tout ça y'en a assez,

    Assez de travailler

    En étant mal payés,

    Et assez d'expulser,

    Tout ça y'en a assez,

    La peur des étrangers,

    Tout ça y'en a assez.

     


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  • C'est mon lot.Peut être vous est-il arrivé, en voyant la pile de cartons lors d’un déménagement, de vous sentir encombré, étouffé par les objets que nous entassons autour de nous au cours d’une vie. C’est ce qui m’a inspiré cette chanson à tendance Jazz, avec batterie, basse, banjo, piano, piano Rhodes, orgue Hammond, guitares et chœurs…

     

     

     

     

     "C'est mon lot", paroles et musique Bernard Leroux, nov 2016.

    1

    Un matin je me suis levé,

    Avec la tête dans le vécu,

    Ma dernière nuit avait sonné,

    La vie était un malentendu,

     

    Une mule m’a échappé

    Mais la carpette a aspiré mon pied,

    Et bien sûr je me suis étalé

    En entraînant la lampe de chevet,

     

    J’en ai marre de tous ces objets

    Qui m’encombrent, qui me font marcher,

    Ils me font tourner en bourrique

    Avec leurs tendances hystériques.

     

    2

    L’ordinateur avec lequel j’écris

    Ne fait rien de ce que je lui dis,

    Il bloque les touches sur « majuscule »

    Pour me couvrir de ridicule,

     

    Quand je clique sur un dossier

    Il s’assoit dessus, tout simplement,

    C’est comme s’il rigolait

    De toutes ses touches méchamment,

     

    J’en ai marre de l’informatique

    Qui me fait tourner en bourrique,

    Qui bogue, qui plante et qui freeze,

    Et qui ne fait que des bêtises.

     

    3

    Sans parler des poignées de porte

    Qui m’agrippent les habits,

    Du frigo qui ronfle la nuit

    Et de la chasse d’eau qui clapote,

     

    Le crayon qui tombe, mine de rien,

    La gomme qui n’efface pas bien,

    Les valises qui se font la malle

    Et les prises femelles qui font mal,

     

    J’en ai marre de tous ces machins

    Qui encombrent mon quotidien,

    Jusqu’aux choses qui prennent la poussière

    Sournoisement, sur les étagères.

     

    4

    Le téléphone sonne toujours

    Exprès quand je suis occupé,

    Quand j’ai les mains sales ou mouillées,

    Quand je suis au jardin, dans la cour,

     

    La télé s’éteint inopinément

    Juste au moment où le méchant

    Va être appréhendé par l’inspecteur,

    J’peux plus encadrer l’téléviseur,

     

    J’en ai marre de tous ces objets,

    Un jour, je vais m’en débarrasser,

    Mais quand j’donne un carton à Emmaüs

    Il en pousse trois, c’est comme des virus !

     

    solo

     

    J’en ai marre de tous ces machins,

    De ces bidules, ces trucs ces engins,

    De ces gadgets, de ces bibelots,

    Mais faut bien vivre avec, c’est mon lot.


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  • Retour au jazz pour cette danse, avec pour instrument central le piano. En 1912, un pianiste, accompagné par une contrebasse, une batterie aux balais et une guitare jazz s’éprend d’une jolie danseuse. On me pardonnera l’intervention d’un orgue Hammond, inventé seulement dans les années 30…

     

    "The final dance", paroles et musique Bernard Leroux.

     

     

    1

    Assis sur la banquette,

    Par-dessus le piano,

    Je la vois devant moi

    Au bar du paquebot.

     

    J’aligne les accords

    Puisque c’est mon métier,

    Je vois son joli corps

    Gentiment onduler.

     

    Je me demande comment

    Faire pour lui parler :

    Je dois, pour le moment

    Jouer sans m’arrêter.

     

    Le parquet bouge à peine

    Comme s’il voulait danser,

    Je sens un peu l’ébène

    Et l’ivoire tanguer.

     

    2

    Les franges de sa robe,

    Sa course autour du globe,

    Tout cela me transpor-

    Te loin de tous les ports

     

    Où doucement elle danse

    Avec un vieil amant,

    Et mes deux mains balancent

    Avec le bâtiment.

     

    Si j’arrête les larmes

    De mes touches nacrées,

    Je briserai le charme

    De cette fin de soirée,

     

    Mais si je ne fais rien

    Que jouer sans arrêter,

    Elle s’en ira demain

    Sans même me regarder.

     

    3

    Alors pour faire le beau,

    Capter son attention,

    J’accélère le tempo,

    Je change de partition :

     

    Le slow devient tango

    Imperceptiblement

    Et je vois aussitôt

    S’épuiser son amant.

     

    Découragé, il part

    Boire un whisky au bar

    Cependant qu’elle s’approche

    De mes quadruples croches.

     

    Je lui dis des « je t’aime »

    Avec mes triolets

    Attendant qu’elle m’entraîne

    Dans son sillage ambré.

     

     Instrumental.

     

    4

    Ses longs cils cachent encore

    Son regard flou qui erre

    Sur mes mains qui explorent

    Le clavier pour lui plaire.

     

    Elle traverse la scène

    Et, s’approchant à peine,

    Elle chuchote à demi:

    “Please play again For me”

     

    Et enfin elle m’achève

    D’un regard presque mauve

    Qui me donne la fièvre

    Et le clavier se sauve.

     

    Et l’univers chavire,

    Et notre histoire prend l’eau,

    Pendant que le navire

    Coule avec le piano.


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