• Les asphodèles.

    Les asphodèles.

    Magnificence des lieux de culte, costumes, couleurs, encens…Hypnose des prières.

    Pendant ce temps, le père Vert compte ses sous dans la sacristie…

    La musique est construite autour d’échantillonnages de titre précédents : « Chanson de Brel », « La marguerite » et « Mirages » pour le couplet, « Les lauriers » et « Hôtel de la gare » pour le refrain.

    Ecouter « 14 LES ASPHODELES.mp3 » (clic droit puis "ouvrir le lien dans un nouvel onglet")

    Paroles et musique B.Leroux, mars 2022.

     

    Les asphodèles

    Et les sittelles

    En marbre ornent l’autel,

    Sous les acanthes,

    Ceux qui le hantent

    Ont des surplis amarante.

     

    Argent des croyants,

    Denier trébuchants,

    Et une obole à l’officiant.

    Fais moi donc l’aumône

    Au tronc d’la Madone

    Pour que le Grand Dabe te pardonne.

     

    L’odeur d’encens

    Trouble les sens

    Au son d’un chant lancinant.

    Les psalmodies,

    Monophonies,

    Bourdonnement assourdi.

     

    Le denier du culte,

    Finances occultes

    Pour faire la nique à Belzébuth,

    Aboule ton oseille

    Dans ma p’tite corbeille

    Pour moi c’est le jour de la paye.

     

    Fausse prières,

    Ferme-paupières,

    Et homélies incendiaires.

    Rites sacrés,

    Lieu consacré,

    Nombreux fidèles effarés.

     

    Aboule ton obole,

    Je suis bénévole

    Pour faire briller mon auréole.

    J’fréquente la comtesse

    Mais pas les pauvresses,

    C’est mon assurance vieillesse.

     

    J’m’occupe des enfants,

    J’suis très accueillant,

    C’est au nom du christ triomphant.

    Dis-moi tes péchés

    Derrière l’évêché,

    Inutile de pleurnicher. 

    « Les mirages du désir.Dors. »

  • Commentaires

    1
    alain
    Mercredi 23 Mars 2022 à 16:38

    Ha, le mystère de la religion est enfin éclairé par ces explications, si limpides...

    Euh,

    mais peut-être j'ai pas tout compris ?

      • Mercredi 23 Mars 2022 à 17:47

        Heu, moi non plus, peut être bien... Va savoir.

    2
    Vendredi 25 Mars 2022 à 09:48

    Chacun fait comme il peut avec le mystère de la vie... pourquoi pas donner du sens à l'encens, au rameau d'olivier ou au chrysanthème... tant que l'on ne cherche pas à l'imposer aux autres...

      • Vendredi 25 Mars 2022 à 10:12

        ...et tant qu'on n'en profite pas pour faire les poches et violer des enfants...

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :