• Les lauriers.

    Les lauriers.

    Les récits qui ont bercé notre enfance, du petit chaperon rouge aux chansons traditionnelles, ont pour contexte un monde qui a disparu, celui où on allait à la fontaine et où les jeunes filles avaient peur du loup (ou des trois capitaines…)

    Et si ce monde bucolique, peuplé de bergerettes et de gentils coquelicots n’est plus, où les amoureux modernes se rencontrent-ils ?

    Plus généralement, comment vivons nous le décalage entre ces descriptions du monde et celui où nous vivons réellement ?

    Ecouter LES LAURIERS.mp3 »  (clic droit + "ouvrir le lien dans un nouvel onglet)

    paroles et musique B.Leroux janvier 2022

     

    1

    Non, nous n’irons plus au bois,

    Car les lauriers sont coupés,

    Et la belle que voilà

    N’ira pas les ramasser.

    Et moi pour embrasser la belle,

    Dites-moi comment je fais ?

    Et moi pour embrasser la belle,

    J’ai plus nulle part où aller.

     

    2

    J’ai descendu dans mon jardin

    Pour y cueillir du romarin,

    Mais les gentils coquelicots,

    Mesdames, il n’y en avait plus un.

    La marchande n’était plus là

    Pour me faire son baratin,

    Même si je savais déjà

    Que les hommes ne valent rien.

     

    3

    Dans l’eau de la claire fontaine,

    M’en allant promener,

    J’espérais voir la samaritaine

    Mais l’eau était polluée.

    Où puis-je retrouver la belle,

    Dis-le-moi, oiseau perché,

    S’il n’y a plus que des poubelles

    Là où je vais la chercher ?

     

    4

    Alors, au clair de la lune,

    Mon amie colombine

    A frappé chez moi comme une

    Copine un peu coquine.

    Mais malchance, dans mon antre

    Il n’y avait plus de feu

    Et dans ma cuisine et mon ventre,

    Pas de soupe pour deux.

     

    5

    Les histoires qu’on nous raconte,

    Veaux, vaches, cochons, couvées,

    Ne correspondent plus au monde

    Tel que maintenant il est.

    Les sites les plus bucoliques,

    Industrialisés,

    Il n’y a plus que sur les mythiques

    Qu’on peut se rencontrer.

    « Darling.Hôtel de la gare. »

  • Commentaires

    1
    Lundi 17 Janvier 2022 à 11:36

    Certes, le décor a bien changé... mais, fort heureusement, il y a toujours de belles histoires à raconter et à vivre...

      • Mardi 18 Janvier 2022 à 10:34

        Certes! Sur fond de supermarché et avec un masque...wink2

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :