• La beauté.

    La beauté.Je ne sais pas si vous partagez ce sentiment, mais certaines beautés sont si fulgurantes qu’elles font mal.
    C’est ce dont je parle dans cette chanson, dont la musique tente de reproduire le ressenti.

    Avec : guitares électriques, basse fretless, steel guitar, piano Rhodes, harmonica, batterie.

    Synthés : piano, cordes.

     

    Ecouter « 12 LA BEAUTE(1).mp3 »  (clic droit puis "ouvrir le lien dans un nouvel onglet")

     

     

    La beauté nous fait mal,

    Déchirante et fatale,

    Nous voulons l’attraper

    Sans la laisser passer,

    Mais elle n’est pas à prendre,

    Ni à donner, ni vendre,

    Son côté Dieu ou diable

    La rend si désirable.

     

    Ta beauté me fait mal,

    C’est une arme fatale,

    Je ressens la blessure

    Comme la déchirure

    D’une question qui m’échappe,

    Un leurre qui me rattrape,

    Comme l’ambivalence

    D’une douce violence.

     

    Ta beauté est un leurre,

    Éphémère qui blesse,

    Ce mirage trompeur

    Te transforme en déesse,

    Mais ne t’inquiète pas,

    Le temps et ses promesses

    Ont fait de toi pour moi

    La plus belle des maîtresses.

    « Putain.Papas. »

  • Commentaires

    1
    Mardi 22 Août 2023 à 10:23

    Même la beauté peut faire mal... c'est dire  toute la complexité de notre condition humaine...

    2
    alain
    Jeudi 24 Août 2023 à 00:14

    (ho, ben zut, mon premier message n'est pas passé, j'arrête la tisane !)

    Bon,  bref, ta chanson pose une lumière sur une des question qui m'intéresse depuis longtemps : la beauté.

    La mésange avec ses yeux cernés de khôl fait-elle craquer le mésangeau ? (ne cherchez pas dans le dictionnaire, je viens de l'inventer).

    La girafe avec ses longs cils fait-elle les yeux doux à un monsieur girafe ?

    La panthère toute de noire vêtue fait-elle chavirer les les cœurs félins ?

    Et le crabe, et le ver de terre,... tombent-ils en pamoison devant la beauté de leur belle ?

    Pour nous, une élue se trouve parée de toute la beauté du monde, on en reste hypnotisé jusqu'à la fin de nos jours.

    Sa beauté nous accompagne et, parfois réapparaît plus ou moins à l'improviste, au détour d'un détail, d'un rien, une ressemblance, une voix...

    La beauté nous éblouit, comme le papillon se cogne contre la lumière.

    Jusqu'à sa fin.

     

     

     

    3
    Jeudi 24 Août 2023 à 10:50

    Celui qui "papillonne" est-il à la recherche sans fin de la beauté ?

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :