• Koala et kangourou.

     


    Sonnerie aux morts pour le milliard d’animaux disparus en Australie, sur une musique qui utilise des instruments de tous les continents :

    Didjeridoo australien, tambours africains, sitar indien, violoncelle européen, ukulélé hawaïen.

    "Koala et kangourou", paroles et musique Bernard Leroux, février 2020

     

    Télécharger « KOALA ET KANGOUROU.mp3 »

    « C'était trop tard.Mon arbre chante. »

  • Commentaires

    1
    alain
    Lundi 10 Février à 00:18

    Ton hommage aux malheureux animaux australiens disparus a réveillé ma lecture d'"Une brève histoire de l'humanité", où bien des preuves s'accumulent pour valider le fait que les homos sapiens ont apporté la chute des espèces partout où ils sont passés.

    En Australie, quand les "sapiens" sont arrivés (quand "nous" sommes arrivés...)  il y a 20000 ans, 26 espèces de kangourous ont disparu, et la plupart des variétés de koala, il n'en reste plus qu'une, celle qui mange les eucalyptus, et tout est à l'avenant pour les autres espèces.

    En Nouvelle Zélande, les hommes sont arrivés 5000 ans plus tard, avec les mêmes résultats catastrophiques : la disparition de ces espèces n'ont pas de lien avec les séquences de réchauffement et de refroidissement du climat.

    Les exemples se multiplient, comme l'île de Pâques, et d'autres.

    Il faut espérer que Sapiens, qui a aussi déjà détruit toutes les autres formes d'"homo", devienne capable de contenir ses pulsions destructrices qui le conduiraient à sa perte.

    Le problème, c'est que comme ça a toujours marché pour les "sapiens" dont nous faisons partie, comme il y a toujours eu un joker qui tombait du ciel, alors on a finit par penser que Dieu était à nos côtés...

    Et après tout, que s'il veut nous punir de nos inconséquences et de notre non respect des autres et des autres formes de vie, alors c'était écrit.

    Les questions restent entières, en particulier celle de la responsabilité de l'homme en général, et de chacun des hommes en particulier.

    Lisez "Une brève histoire de l'humanité"...

    Espérons que ça donnera des piste pour la rendre moins brève...

     

    2
    Lundi 10 Février à 20:34

    Quand l'incendie provoque des extinctions...

      • Mardi 11 Février à 10:49

        ...et quand gourou provoque l'écho d'Allah...

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :