• Déconstruction.

    Déconstruction.Entendons-nous bien : je reconnaît la cause féministe comme noble et nécessaire. Le personnage de ma chanson n’est qu’un naïf qui tente de respecter à la lettre des injonctions qu’il n’a pas bien comprises. Jusqu’à la conclusion qui le révèle tel qu’il est…

    Tout ceci n’est à entendre qu’au second degré.

     

    L’orchestration est celle de la Country : banjo, steel-guitar, harmonica, basse,

     

    batterie, synthé piano.

     

    Ecouter « déconstruction.mp3 » (clic droit puis "ouvrir le lien dans un nouvel onglet")

    1

    Excusez-moi, suis né blanc et mâle,

    A priori, rien que de très banal,

    Mais j’n’ai cessé d’aggraver mes séquelles

    En choisissant d’être hétérosexuel.

     

    Puis mon état est devenu critique

    En atteignant l’âge de cinquante ans,

    C’qui fait de moi un spécimen typique

    Oppresseur du patriarcat triomphant.

     

    Bien sûr j’ai tenté de me déconstruire

    En renonçant à être dominant,

    Deux divorces ont suffi à me punir :

    J’ai estimé que c’était suffisant.

     

    Ref :

    Excusez-moi, je suis un homme blanc,

    Hétérosexuel de plus de cinquante ans.

     

    2

    Considérant les femmes comme mes égales

    Sauf pour ce qui est de pisser debout,

    L’une d’entre elles m’a remis à ma place

    En me faisant m’asseoir, un point c’est tout.

     

    J’ai pensé devenir homosexuel,

    A la télé, y’avait des footballeurs,

    Mais j’n’avais pas d’attirance réelle

    Et encore, il n’y avait pas l’odeur.

     

    J’ai même essayé la robe ou la jupe,

    Le soutien gorge et les bas à jarretelles,

    J’ai plaint ces dames de supporter ces trucs,

    J’ai renoncé à m’habiller comme elles.

     

    Ref

     

    3

    Au travail, mes supérieures sont des femmes,

    Pour qui mon obéissance est parfaite ,

    Mais elles croient ma soumission infâme

    Fantasme à se taper la sous-préfète.

     

    Persistant à commettre l’injustice,

    Je n’ai pas su me défaire du vice

    De ceux qui préfèrent les jeunes bombasses

    Au détriment des moches et des vieillasses.

     

    Cette préférence est due à ma nature

    Qui fait de moi un violeur potentiel,

    Si je récuse, ça n’est qu’une imposture,

    Et si j’avoue, je suis un criminel.

     

    Ref 

     

    4

    Au désespoir, j’ai envisagé la

    Castration, UV pour être moins blanc,

    Lifting pour faire moins de cinquante ans,

    Mais l’apparence, la question n’est pas là.

     

    Je n’ai pas su trouver le bon remède,

    Du féminin, je suis donc l’ennemi,

    Tant pis, je me retranche en mon domaine

    Avec les miens, mes vieux cons et amis.


    Nous nous flagellons tous contre nous même

    Tentons de nous amender bel et bien ;

    Non, c’est pas vrai : on boit des coups en traître

    Sans nos bonnes femmes, et on se marre bien !

     

    Excusez-nous, nous sommes des hommes blancs,

    Hétérosexuels de plus de cinquante ans.

    « En avant!Normal. »

  • Commentaires

    1
    alain
    Samedi 21 Octobre 2023 à 19:32

    C'est enlevé, et tellement actuel...

    De l'imposture au criminel, c'est tellement bien dit...

    Je t'embrasse

    avec le sourire !

    2
    Dimanche 22 Octobre 2023 à 13:38

    Le mal dominant, essentiellement le fait du mâle dominant, possessif et (donc) belliqueux...

    Ne change rien... continue à écrire de bonnes et belles chansons... même autobiographiques, comme celle-ci...

      • Lundi 23 Octobre 2023 à 12:37
        Autobiographique? Je n'ai jamais essayé de ressembler à une femme noire et homosexuelle! Je plaisante: oui, comme tout homme blanc hétéro de plus de cinquante ans, il a bien fallu me positionner...Mais pas jusqu'à la déconstruction! (ceci dit entre nous, hommes blanc hétéros de plus de cinquante ans)...
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :