• Colibri kérosène.


    Colibri kérosène.Je suis un homme moderne : je trie mes déchets et j’ai des ampoules à basse tension. Moyennant quoi j’ai la conscience tranquille. Ce serait vraiment injuste si tout s’effondrait quand même. Non ?

     

    Habillage percussif pour ce propos : marimba, steel drum, hudu, shaker, batterie, guitare classique, basse et claviers.

     

    "Colibri-kérosène", paroles et musique B.Leroux, 31 décembre 2019.

    Ecouter « COLIBRI KEROSENE.mp3 »

    1

    Quand je mange une entrecôte

    Ou des côtelettes,

    Ca ne plaît pas aux apôtres

    De la planète.

     

    Et quand je vais promener

    Mon essuvé,

    J’suis pas bien dans mes baskets,

    Je suis pas net.

     

    Pour mes cheveux plus de shampooing,

    Mais de l’eau fraîche,

    J’utilise pour mes besoins

    Des toilettes sèches.

     

    2

    J’achète des trucs asiatiques

    Suremballés,

    Et l’continent de plastique

    Va déborder.

     

    Je pratique consciencieusement

    L’ tri sélectif,

    Parce que tous mes aliments

    Sont sous plastique.

     

    En compensation je composte à mort

    Mes épluchures,

    C’est très bon pour les remords

    Et les cultures.

     

    3

    Et quand je tchatche avec ma

    Petite copine,

    C’est avec mon I phone fa-

    Briqué en chine,

     

    Et quand je vais en vacances

    Je prends l’avion,

    Ce n’est pas par malveillance,

    Mais c’est très con.


    Alors, pour faire ma part comme l’oiseau,

    Le colibri,

    Je ne tire pas la chasse d’eau

    Quand j’fais pipi.

     

    4

    Je bois de l’eau en bouteille,

    Je sais, c’est mal,

    Mais j’les envoie, c’est normal,

    En Malaisie.

     

    Je regarde des vidéos

    Sur mon I phone,

    Ca fait monter vers le haut

    L’empreinte carbone.

     

    Mais j’ai converti mon balcon en

    Permaculture,

    Ca pousse avec le CO

    Deux des voitures.

     

    Instrumental

     

    On avait pourtant mis des ampoules 

    A basse tension,

    Et si demain tout s’écroule,

    C’est vraiment con.

    « Tout passe.Les fourmis. »

  • Commentaires

    1
    alain
    Mardi 31 Décembre 2019 à 16:19

    Joli clin d'oeil sur nos petits gestes éco-responsables et nos travers (de porc).

    On fait plein d'efforts, et on va y croire, ça va donner du résultat.

    Mais au fond, on sait bien qu'avoir plein de trucs ne rend pas heureux ; ça endort, ça hypnotise, et une fois qu'on est hypnotisé, on fait n'importe quoi.

    C'est sûr, il va falloir changer quelque chose, alors commençons tout de suite, les océans sont pleins de gouttes d'eau...

    ...et de plastique...

      • Mardi 31 Décembre 2019 à 18:15

        ...et les petits ruisseaux font les grandes rivières. Pour qui elles se prennent, celles là...

    2
    Mercredi 1er Janvier 2020 à 10:55

    Le colibri a beaucoup de travail par les temps qui flambent, notamment en Australie... imperfections et contradictions humaines, en attendant la contre- addiction à notre surconsommation qui pourrait bien survenir de gré ou de force...

      • Mercredi 1er Janvier 2020 à 13:47

        Oui, Jean Luc, plutôt que de pisser dans un violon, tentons d'éteindre les incendies...

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :