• Les mirages du désir.

    Les mirages du désir.

    Un jeune couple entre dans un café. Au bar, un vieil alcoolique soliloque… Contraste.

    Les instruments du blues sont là : guitares, piano, basse, batterie, harmonica.

     

    Ecouter « 13 LES MIRAGES DU DESIR.mp3 »  paroles et musique B.Leroux mars 2022

    (clic droit puis ouvrir le lien dans un nouvel onglet)

     

     

    1

    Ils sont beaux,

    Ils ont 17 ou 18 ans,

    Ce sont des adultes enfants,

    A leur âge

    Ils croient encore avoir le temps.

     

    Il fait chaud,

    Trop chaud de plus en plus souvent,

    Il n’y en a plus pour longtemps,

    Car l’orage

    Fera pour eux suite au beau temps.

     

    1-1

    Je suis là pour être ailleurs,

    Il faut bien être quelque part,

    Là où j’étais, j’avais peur

    Alors j’suis parti au hasard

    Oh, dis-moi serveur,

    Tous les chemins mènent à ton bar.

     

    Dès que j’essaie d’attraper

    Mon verre plein sur le comptoir,

    Il semble se dérober,

    C’est un truc bizarre à voir

    Oh, dis-moi tôlier,

    Pourquoi je me suis fait avoir ?

     

    2

    Ils n’ont pas

    Peur du présent ou du passé,

    Ils sont juste là pour passer

    Pas à pas,

    Ils vont là où ils veulent aller.

     

    Il fait chaud,

    Ils entrent dans le café du square

    Où ils vont très souvent s’asseoir,

    Au comptoir,

    Il y a un type bizarre.

     

    2-1

    La nuit frappe à tes carreaux,

    Le verre se sauve à nouveau,

    Le bédouin sur son chameau

    Poursuit le mirage de l’eau

    Oh, dis-moi, l’ami,

    Ressers-moi donc encore un d’mi.

     

    Il faut bien que le temps passe,

    Sinon, on f’rait du sur-place,

    Et même si ça n’est qu’un leurre,

    Même si c’est dans la douleur

    Oh, dis-moi, loufiat,

    Pourquoi faut qu’ça finisse comme ça.

     

    3

    Dans leurs rires,

    Ils n’entendent pas le client

    Au bar qui parle de sa vie

    Inassouvie,

    Et des mirages du désir.

    « Guerre froide.Les asphodèles. »

  • Commentaires

    1
    Mardi 8 Mars 2022 à 10:10

    Mi-rage et plein-désir.. c'est la vie ! ... dans ce bar où l'on voit le verre à moitié vide et le client à moitié plein...

    2
    alain
    Mercredi 9 Mars 2022 à 18:23

    Deux trajectoires qui se croisent ; ça m'évoque les moments où, par exemple, je suis au passage piéton ; je vois un jeune sur son scooter, je vois bien qu'il laisse passer un vieux (c'est moi le vieux) ; et dans son regard, je vois mon regard il n'y a pas si longtemps, quand je laissais passer un vieux quand j'étais sur mon cyclo...

    Et l'amour, qui à 16 ou 17 ans, entoure la vie d'une aura de lumière, lumière pleine de désir et d'inconnu, et d'impasses dans lequel le vieux se noie.

    Belle croisée des chemins, où l''on est un ou l'une, et avec de la chance, l'autre dans un monde assombri...

      • Jeudi 10 Mars 2022 à 11:32

        A noter que si le vieux a été à la place du jeune, le jeune, lui, n'a pas encore été vieux... Et c'est sans doute la seule vraie différence entre eux!

        Mais leur vieillesse ressemblera-t-elle à la nôtre? J'en doute.

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :