• Chanson d'Brassens.


    Les chansons de Georges Brassens représentent un idéal pour qui composeChanson d'Brassens..

    D’où cette idée d’en écrire une, pour rire et en toute humilité…
    Le reste est dans les paroles.

    Quant à l’orchestration, pas de dilemme : deux guitares, une basse.

    Et ça suffit.

       

    "Chanson d'Brassens", paroles et musique: B.Leroux, mai 2020.

    Ecouter « CHANSON D'BRASSENS.mp3 »

     

    Si j’ai voulu écrire

    Une chanson d’Brassens,

    C’est pour me divertir

    Au fond de ma province,

     

    En toute modestie,

    Sans nier la filiation

    Et la mélancolie

    De sa disparition.

     

    Pour parodier le maître

    Sans vouloir l’imiter,

    Il fallait que j’y mette

    Beaucoup d’humilité,

     

    Mais aussi de l’amour

    Teinté de gauloiserie,

    Sans oublier l’humour

    Et les plaisanteries.

     

    2

    Au plan de l’écriture

    Et de la prosodie,

    En termes de culture

    Je me sentais petit,

     

    Et ma guitaristique

    Etait loin de valoir

    Le duo fantastique

    Favreau et Bertola.

     

    Pourtant, pour rendre hommage

    A ce génie des mots

    Il me semblait dommage

    D’y aller pianissimo,

     

    Alors, n’en déplaise aux

    Critiques de tous poils,

    Je me suis pris au mot

    Je me suis mis à poil.

     

    3

    Mais, comme une jolie fleur

    Dans une peau de vache,

    Bientôt j’eus vraiment peur

    Que sainte Cécile se fâche,

     

    Et que mes vers à moi,

    Tournés en dérision

    N’aboutissent qu’à ma

    Mauvaise réputation.

     

    Alors pour faire la fête,

    Pour les copains d’abord,

    Faisant fi des trompettes

    Des juges et les pandores,

     

    J’ai repris ma guitare

    Ma route aux quat’ chansons,

    C’est toujours mieux que faire

    La chasse aux papillons.

     

    4

    Assis sous le grand chêne

    Ou auprès de mon arbre,

    Sur la margelle en marbre

    De la claire fontaine,

     

    J’ai chanté le gorille,

    Et les sabots d’Hélène,

    Et toute la famille

    Jusqu’aux trois capitaines,

     

    Le petit cheval, les a-

    Moureux des bancs publics

    Et la cane de Jea-

    Ne et la femme d’un flic.

     

    Mais même étant le prince,

    Le roi de la chanson,

    Ecrire comme Brassens

    Et sans contrefaçon,

     

    Personne ne le sait,

    Hier comme aujourd’hui,

    Alors il faut écouter ses

    Chansons, et c'est ainsi,

    Et ça suffit.

    « Printemps pandémique.Danse. »

  • Commentaires

    1
    alain
    Dimanche 3 Mai 2020 à 13:52

    Super, super écrit et super évocation.

    J'ai retrouvé toutes les chanson que j'aimais en une, merci pour ce voyage chez ce Georges, cet humain hors du commun, tellement lumineux, une beauté du monde !

    Ca doit pas être facile de composer si près de lui, et d'écrire dans sa veine, avec les deuxième et troisième degré en prime...

    Bravo !

     

      • Vendredi 8 Mai 2020 à 22:36

        Tellement imprégné, depuis toujours...C'est venu tout seul.

    2
    Dimanche 3 Mai 2020 à 14:25

    Nom d'une pipe... quel hommage et quelle bonne chanson !

      • Vendredi 8 Mai 2020 à 22:38

        La sienne est cassée. Quel dommage! Irremplaçable.

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :