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Je suis un homme moderne : je trie mes déchets et j’ai des ampoules à basse tension. Moyennant quoi j’ai la conscience tranquille. Ce serait vraiment injuste si tout s’effondrait quand même. Non ?Habillage percussif pour ce propos : marimba, steel drum, hudu, shaker, batterie, guitare classique, basse et claviers.
"Colibri-kérosène", paroles et musique B.Leroux, 31 décembre 2019.
Ecouter « COLIBRI KEROSENE.mp3 »
1
Quand je mange une entrecôte
Ou des côtelettes,
Ca ne plaît pas aux apôtres
De la planète.
Et quand je vais promener
Mon essuvé,
J’suis pas bien dans mes baskets,
Je suis pas net.
Pour mes cheveux plus de shampooing,
Mais de l’eau fraîche,
J’utilise pour mes besoins
Des toilettes sèches.
2
J’achète des trucs asiatiques
Suremballés,
Et l’continent de plastique
Va déborder.
Je pratique consciencieusement
L’ tri sélectif,
Parce que tous mes aliments
Sont sous plastique.
En compensation je composte à mort
Mes épluchures,
C’est très bon pour les remords
Et les cultures.
3
Et quand je tchatche avec ma
Petite copine,
C’est avec mon I phone fa-
Briqué en chine,
Et quand je vais en vacances
Je prends l’avion,
Ce n’est pas par malveillance,
Mais c’est très con.
Alors, pour faire ma part comme l’oiseau,Le colibri,
Je ne tire pas la chasse d’eau
Quand j’fais pipi.
4
Je bois de l’eau en bouteille,
Je sais, c’est mal,
Mais j’les envoie, c’est normal,
En Malaisie.
Je regarde des vidéos
Sur mon I phone,
Ca fait monter vers le haut
L’empreinte carbone.
Mais j’ai converti mon balcon en
Permaculture,
Ca pousse avec le CO
Deux des voitures.
Instrumental
On avait pourtant mis des ampoules
A basse tension,
Et si demain tout s’écroule,
C’est vraiment con.
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Basse, batterie, piano et guitare chantent une anecdote : deux ex dialoguent dans un bar…
Tout passe, parfois dans la sérénité.
"Tout passe", paroles et musique B.Leroux décembre 2019.
1
« Bonjour comment ça va, moi ça va,
Je suis bien content de te revoir,
Tu n’as pas changé, à part la coiffure,
Moi j’ai quand même vieilli un peu, c’est sûr,
Comment vont tes parents et tes frangines,
Bien, tant mieux, et qu’est-ce que tu deviens, toi ?
Ah, un divorce, c’est toujours difficile,
C’est dommage mais c’est la vie, c’est comme ça.
Refrain :
Le temps lasse, et tout passe,
Le temps casse même la glace,
Même les amours se font la malle,
Le temps lasse, et tout passe,
Le temps casse même la glace,
Et la paix revient à la place.
2
« Un café, et toi qu’est-ce que tu prends,
Un thé à la menthe comme d’habitude ?
Tu te souviens, quand, avec tes parents,
On a été à Oran pour tes études,
Ton père n’avait rien reconnu,
Il n’a même pas retrouvé sa rue,
Les gens étaient habillés à l’ancienne,
Ca l’avait étonné un peu quand même.
Refrain,
Instrumental,
3
Tout va bien pour toi, je suis content,
Après tant d’années ça fait plaisir,
J’aurais bien aimé parler plus longtemps,
Malheureusement maintenant je dois partir »,
Je sors du café, au revoir de la main
Avec l’impression d’avoir fait un effort,
C’est donc tout ce qui reste le lendemain
D’un amour qui nous semblait si fort.
Refrain.
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L’humanité est à la veille d’un grand voyage : comme l’Ulysse d’Homère, il va lui falloir passer d’un monde à un autre. Ce voyage est d’abord intérieur, certains l’ont déjà commencé. Pendant ce temps, le désert avance.
Musique électro-acoustique et guitare électrique pour ce sombre propos, qui peine à trouver une conclusion positive…"Odyssée", paroles et musique B.Leroux, décembre 2019.
Muse, raconte-moi l’histoire de ces hommes,
De ces femmes et enfants qui partirent un jour,
Chassés par leur orgueil de leur capharnaüm
D’où ils partirent, nus, sans gloire, et pour toujours.
Nous avions des avions, des voitures, des maisons,
Et le ciel, dur et noir murait notre horizon,
Nous ne voulions pas voir, car l’avoir nous dopait,
Que demain était noir comme un nuage épais.
Nous marchions à tâtons dans un fatras sans nom,
Tâchant d’acheter l’avenir sans devenir,
Aveugles ignorant tout du mur dur de béton
Où nous précipitaient les tourments à venir.
Nos rois et leurs ministres de mauvais aloi,Sinistres, dispensaient promesses et caresses,
Nommant bonheur et biens ce qui n’était que peste,
Et nommant ce qui était prédation, exploit.
De luxueuses voitures naviguaient, silencieuses,
Sur des fleuves de goudron, artères raides et noires
Qui balafraient le monde, immonde dépotoir
Où bâfraient de ses restes des mantes religieuses,
Des hérons de métal, dans une danse féconde,
Pompant ce qui restait de sang noir dans les champs
De pétrole, où brûlaient, fumant le soir couchant
Les torchères comme des signaux de fin du monde.
Des chaudrons nucléaires, enceints dans du béton,
Eclairaient jusqu’aux cieux la mort des électrons.
Des ogives prêtes à s’élancer vers l’horizon
Dardaient leurs têtes de cathédrale à fission.
Des scarabées pattus éventraient les labours,
Peignant le paysage, paysans de métal,
Labeur lourd de pétrole, semence sans amour,
Dans un viol sans douleur ni envol coïtal.
De monstrueux cerceaux cernaient les mégapoles,
Artères parcourues d’autos caractérielles,
Automatique cours irriguant par kyrielles
Des banlieues qui surgissaient comme des girolles.
Instrumental
Nous marchons à tâtons pour construire l’avenir,
Dans ce fatras sans nom, nous voulons devenir,
Nous n’avons plus que nos mains pour tout reconstruire
Demain n’est pas écrit, nos enfants veulent vivre.
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* Solastalgie ou éco-anxiété : forme de détresse psychique ou existentielle causée par les changements environnementaux.Est-il trop tard ? Les mauvaises nouvelles nous assaillent, nous clouent au présent. L’avenir est fait de dérèglements climatiques, de crack boursier, de fin du pétrole, de surpopulation. L’angoisse du manque de futur nous plombent. Est-il encore temps de vivre ?
Pour évoquer cette solastalgie, j’ai ressorti ma pédale « wah-wah », souvenir d’un passé joyeux et coloré, celui des années 70…
Guitare : Gibson Melody Maker, basse : Fender jaguar.
"Solastalgie", paroles et musique: B.Leroux, nov 2019.
1
Est-il trop tard quand les dés roulent sur la table,
Est-il trop tard dans cet avenir improbable,
Est-il trop tard pour se promener dans la ville,
Est-il trop tard pour faire quelque chose d’utile,
Il est trop tard pour poser des questions futiles.
2
Est-il trop tard pour penser, parler et agir,
Est-il trop tard pour aimer avant de mourir,
Est-il trop tard pour avoir des jardins secrets,
Est-il trop tard pour éviter le coup d’arrêt,
Il est bien trop tard pour exprimer des regrets.
3
Est-il trop tard pour faire quelque chose de nos mains,
Est-il trop tard, sera-t-il encore temps demain,
Pour écrire, chanter des chansons, est-il trop tard,
Est-il trop tard pour le dire avec sa guitare,
Pour continuer comme avant, il est trop tard.
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Un homme, à moins que ce soit une femme, entre dans un restaurant pour déjeuner, et non rajeunir. Mais rien n’est simple dans un monde où le faux devient faute, et la bouffe un bouffon…
"Faux féminin", paroles et musique Bernard Leroux, novembre 2019.
J’étais entré chez un cafetier
Qui travaillait près d’sa cafetière,
L’cuisiner était au charbon
Et l’charbon dans la cuisinière.
Il cuisinait avec une poêle
Et avait du poil plein la fraise,
Dans l’angle, y’avait d’la crème anglaise
Et dans l’panier du pain, à peine,
Un bébé et une abbesse,
Un clébard une célibataire,
Un maître d’école et sa maîtresse,
Un crétin et sa secrétaire,
Assis, sans se gêner,
Dans la salle de restaurant,
Devisaient, attendant
Le déjeuner.
Quand le grelot alarma la greluche, femme du tôlier,
Je commandai une pissaladière dans un saladier.
2
« Y’a plus tartes, on a cassé l’moule,
Mais il nous reste d’assez belles moules,
Et aussi une belle paire de praires
Elles viennent pas du pré de ma grand-mère,
Je les ai eues chez Monsieur l’maire
Qui pêche avec une pécheresse,
A eux deux ça fait une belle paire
Quand ils sont deux sans la mairesse,
J’ai aussi de beaux poissons,
J’en ai les mains toutes poisseuses,
Je les ai pris au marché,
Chez l’mari de la masseuse.
C’est coûteux, un couteau,
Mais c’est c’qu’il faut,
Coûte que coûte, pour ouvrir
Les maquereaux,
J’en ai un c’est mieux qu’un pétard pour une pétasse,
Quand il y a un voyeur dans sa voiture qui l’agace.
3
Un conteur et une comtesse
Demandèrent une livre de Conté,
Un artilleur et une artiste
Un pot au feu et une palette,
Un infirme et une infirmière
Un jarret à la sauce piquante,
Un professeur, une prophétesse
Une bonne chaire au xérès.
« Douc’ment faut pas qu’on abuse,
Je mélange tout dans la cambuse,
La table d’hier et l’tablier,
La salière et le sablier.
- Donnez-moi un rouget
Et aussi un quart de rouge,
Un beau congre, un carrelet,
Avec des courges,
J’ai une faim de loup à manger un bar et ses maquereaux,
Et le village, sa gendarmerie et ses perdreaux. »
instrumental
Un printemps, une praline,
Un capitaine une capeline,
Un taré, une tarière,
Un routier une roturière
Ne sont pas des masculins et des féminins corrects,
Et le facteur fila sans payer la facturette.
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7 L'ANESSE.mp3 6 mn 28 s
Nativité, racontée par l’âne. Il est surtout content d’avoir rencontrée l’ânesse de Judée, dans la grange où un homme et une femme ont échoué. La femme accouche, ils restent quelques jours. Les voisins viennent les voir, car les naissances sont rares parce que les gens n’osent plus avoir d’enfants. Il vient même trois maires de lointains villages, avec des cadeaux. Puis ils repartent, et l’âne pense que cette ânesse fera beaucoup parler d’elle dans l’avenir.
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Sur un rythme de bossa-nova, elle ne veut que l’amour ou rien.
Guitares classiques, basse « fretless », piano électrique Rhodes, sax, batterie et percussions : l’instrumentarium de la bossa, mélange de samba et de jazz …
Descansa em paz, João Gilberto.
Ecouter « L'AMOUR OU RIEN.mp3 »
"L'amour ou rien", paroles et musique B.Leroux, juillet 2019
1
Puisqu’il faut aller bien quand même,
Qu’on soit solitaire ou qu’on aime,
Il faut garder le cœur au chaud,
Et la tête au froid, s’il le faut.
Puisque le printemps nous revient
Toujours, quel que soit le destin,
Il faut se tenir prêt : demain,
Pour elle, ce sera l’amour ou rien.
Si tu veux juste un équilibre
Avec une femme, sois lucide,
Qui que tu sois, passe ton chemin,
Elle ne veut que l’amour ou rien.
2
Elle voudrait que son cœur s’arrête,
Non pas devant une amourette,
Mais dans un éclair foudroyant,
Ou un incendie flamboyant,
Que le brasier dure longtemps
Et qu’ils s’aiment fort, et pourtant
Le couple n’est pas un roman,
La vie seule a de bons moments,
S’il faut perdre la liberté
Peu ou prou, autant mériter
La grande ferveur qui s'enflamme
Ou qui tranche comme une lame.
3
Elle n’est pas contre pour autant
La douceur et les mots charmants,
A condition qu’ils ne soient pas
Dits pour cacher un amour las,
Si c’est pour finir en ménage
Ou pour parler de mariage,
Et plus de baisers dans le cou,
Franchement, ça ne vaut pas le coup.
Les coups de foudre que Vulcain, forge
Frapperont peut-être demain,
Et comme disait ce bon vieux Georges
Elle ne demandera pas sa main.
Instrumental.
4
Puisque le printemps nous revient
Toujours, quel que soit le destin,
Il faut se tenir prêt, demain,
Pour elle, ce s’ra l’amour ou rien.
Mais si elle n’est pas très éprise
Elle n’en sera pas trop surprise,
Puisque sa solitude est belle
Autant se marier avec elle.
Pour elle, ce s’ra l’amour ou rien.
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« J’agonirai le grand tôlier » : j’engueulerai dieu.
Un boniment tout en argomuche, un texte tout en argot, pour jaspiner la rogne du trimardier, dire la révolte du pauvre hère, et ce qu’il aura à bonnir au grand dabe, dire à Dieu quand il cannera, qu’il mourra.
Sur une musique appropriée : la java, avec accordéon, piano et guitare électrique, piano à bretelle, bastringue et chignole à court-jus. Basse : Grand-mère, et percussions: batuche.
Ecouter « LE GRAND TOLIER.mp3 »
"Le Grand Tôlier", boniment et zicmu: B.Leroux, juillet 2019.
1
Le jour où j’aurai pas de pot,
Où la faucheuse aura ma peau,
Qu’ce soit un accident d’auto
Ou sur la bascule à charlots, ( la guillotine)
Quand je serai devant l’bon Dieu,
Quand j’bouffr’ai mon acte de naissance
Il faudra qu’y m’bonisse ( me dise) un peu
Pourquoi moi j’ai pas eu de chance.
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Quand je s’rai devant le grand dabe ( le grand père, Dieu)
Et qu’y m’ présent’ra l’addition,
J’répondrai sans hésitation
“Et pourquoi cette vie minable?
Pourquoi y’en a qui roulent sur l’or
Pendant que les pauv’ caves (homme honnête) comme moi
S’décarcassent à chercher l’emploi
Qui évi’tra d’pioncer dehors? "
Quand je je serai devant Saint Pierre
Quand on m’aura mis dans ma bière
Moi qui ne suis qu’un pauvre hère,
J’agonirai ( je réprimanderai) Dieu le père
Instrumental
3
Et les grands piafs ( les anges) du paradis
Me diront: “ferme-là un peu,
Tu chiales devant le grand monsieur
Le singe ( le patron) du ciel, le grand mufti”
A ces ailés (zélés) aux airs austères
J’bonirai qu’jen ai rien à battre,
Et qu’si l’grand dabe (le grand père, Dieu) faisait son taf
Sur terre, y’aurait pas tant d’ misère,
A l’heure du jug’ment dernier,
Au poulailler (paradis) ou dans les flammes
Moi qui n’suis qu’un pauv’ trimardier (routard)
J’agonirai l’grand tôlier, ( le propriétaire des lieux)
Je demand’rai des comptes à Dieu.
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Comment être positif devant une jeune fille qui a subi l’indicible ?
Une chanson quand même optimiste, sur une musique de jazz « cool » avec synthés, basse-batterie et solo de guitare jazz.
Ecouter « 2 LA GRANDE ROUE.mp3 »
"La grande roue", paroles et musique B.Leroux, juin 2019.
1
T’inquiète pas, t’en fais pas,
Le monde n’est pas comme ça,
Même s’il y a des salauds qui traînent,
Et même si ça revient au même
Que s’ils étaient tous derrière toi,
Surtout ne te retourne pas.
Regarde le ciel changer,C’est pas le soleil d’été,
Mais entre les nuages gris
Il y a un peu de bleu aussi,
Il y a encore des hirondelles,
Plus pour longtemps, mais elles sont belles.
2
Y’a des frites, des barbe à papa,
Sous la grande roue, des Chupas,
De la guimauve tant qu’t’en voudras,
Dans les juke-boxes, au cinéma,
Je sais, il y en a peu, ici,
Mais c’est comme ça, et c’est ta vie.
Y’a des copines et des copains
Qu’attendent que toi pour rigoler,
A ton âge, on peut s’amuser
D’une bêtise, de presque rien,
Rentrer tard, crier dans la rue,
Quand ta peur aura disparu.
Instrumental.
3
Y’a des fées, des princes charmants,
Dans les contes, mais pas seulement,
Et même si les hommes ne sont pas
Tous des anges, loin de là,
Il y a aussi des pères Noël
Qui veulent que la vie soit plus belle.
N’aies pas peur, t’en fais pas,
Le monde n’est pas comme ça,
Même s’il y a quelques salauds qui traînent,
Qui suent la bêtise et la haine,
Y’a surtout des gens qui y croient,
Regarde plutôt devant toi.
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Dans « Les Demoiselles de Rochefort », le jeune et beau Maxence, incarné par Jacques Perrin, préfiguration du prince charmant de « peau d’âne », est un marin de Rochefort. Il explique à Yvonne, la mère des jumelles, qu’il cherche le grand amour.
Ceux qui connaissent le film savent s’il va le trouver…Mon orchestration n’a pas l’envergure de celle de Michel Legrand : un piano, une basse, des cordes et des chœurs. Et une batterie dans la partie « jazzy ».
Ecouter « CHANSON DE MAXENCE.mp3 »
"la chanson de Maxence", J.Demy et M.Legrand, interprétation et orchestration B.Leroux, mai 2019.
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