• (Cette chanson a déjà été publiée sur "musicblog".)

    Je connais leJe connaiss hôpitaux psychiatriques, en 1920, en 1950, en 1980, et aujourd’hui. A quel titre ? La chanson ne le dit pas. Elle dit que c’est un univers d’ennui, de vide, où ça et là un bon moment survient, comme une étincelle de mica sur le goudron : le café qui fume, les jeunes qui refont le monde dans une cour. Un monde qui se désertifie dans les ronronnements du réseau numérique qui remplace peu à peu les contacts entre patients et soignant, escamotant une réalité trop difficile à dire et à vivre, celle de la souffrance psychique.

    Les instruments : accordéon, harmonica, guitare folk, guitare classique, guitare électrique avec pédale de volume, piano, contrebasse et basse fretless, batterie jouée avec des balais. 

    Paroles et musique: Bernard Leroux.

    Cette chanson est dédiée à l’équipe de l’U.I.A.

    1 - 1920

    Je connais les anciens asiles d’aliénés,

    Les couloirs glacés parcourus par les bonnes-sœurs,

    Le bruit des sabots des malades travailleurs,

    Sous les arcades des coursives grillagées.

    Je connais les messes obligatoires par cœur,

    Et les charrettes à bras pleines de fumier

    Les femmes aux cuisines, les hommes aux ateliers,

    Et les hurlements contenus des aliénés.

     

    Ref :

    Je sais l’ennui, l’ennui, poison des internés,

    Et je connais l’ennui des maisons de santé.

     

    2 - 1950

    Je connais aussi les hôpitaux psychiatriques,

    Les dortoirs impeccables, et les longs couloirs beiges,

    Les lits au garde-à-vous, sous leur linceul de neige.

    Je connais les malades, rangés comme une clique,

    Pour recevoir calmants, Valium, neuroleptiques,

    Dans les bidons, la soupe et le café fumant,

    Le docteur qui passait, paterne, indifférent,

    Suivi de sa cour d’internes et de surveillants.

    Ref.


    3 - 1980

    Je connais les jardins riants des CHS,

    Les parterres qui cachaient la misère des chambrées,

    Les malades humbles et les familles intimidées,

    Paysans casquette à la main comme à confesse,

    Les jeunes soignants qui voulaient changer le monde

    Qui rêvaient de communautés thérapeutiques,

    Médecines alternatives, anti-neuroleptiques,

    Qui fumaient dans les cours en parlant du tiers-monde.

    Ref.

     

    4 - 2015

    Je connais les Centres Hospitaliers Certifiés,

    Architecture fermées sur des jardins bios,

    Les patients confinés dans des cours, des patios,

    Les soignants accrochés à leur ordinateur,

    Remplissant sans broncher protocoles numériques,

    Transmissions ciblées et saisies informatiques,

    Pendant que dans les chambres, la souffrance se tait

    Entre une salle de bains, un portable et la télé. 

    Ref.


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  • Déjà édité dans feu mon blog "musicblog", « Encore un thé » raconte une histoire inspirée du personnage de « Mort à Venise » de Luchino Visconti. Ici, un homme d’âge mûr, assis à une terrasse sur les planches de la plage de Deauville, tombe amoureux d’une jeune serveuse. (dans le film il s’agissait d’un amour homosexuel pour un jeune homme).

    La musique est doucement jazzy, pour reproduire l’ambiance « Deauville », une terrasse sur les planches…

    Paroles et musique: Bernard Leroux.

    1

    Assis à la terrasse, à toi, ma chère enfant,

    J’écris alors que tu es là, tout près de moi,

    Face à la mer, je prie pour qu’enfin tu me voies,

    Que tu quittes ton rôle de serveuse un instant.

    Je suis traversé de sensations indicibles,

    Parce que tu es belle, que mon âme t’admire,

    Toi attentive à satisfaire mes désirs,

    Et moi rêvant de te demander l’impossible.

     

    2

    Tu me regardes avec un certain intérêt,

    Tout à l’heure, tu rosis en me parlant de près,

    Réécrire ces mots cent fois est un supplice,

    Pendant que tu attends, patiente, à mon service.

    Je voudrais pouvoir dire : « ma chérie, prends ma place,

    Désormais je serai ton chevalier servant,

    Encore un peu de thé ? Des gâteaux ? Une glace ? »

    Je voudrais que tu ries pour voir tes jolies dents.

     

    3

    Mais même si c’était possible, je n’oserais pas

    De peur de devenir un ami paternel,

    Les femmes savent ce qu’elles font, et elles sont cruelles,

    Les jeunes filles bien plus, parce qu’elles ne savent pas.

    La lumière descend maintenant sur le rivage,

    Le casino s’allume, personne sur la plage,

    Si j’étais né plus tard, ou toi un peu plus tôt,

    J’oserais t’inviter à danser un tango.

    4

    Sur les planches désertes, quand la mer devient noire,

    Nous tournerions ensemble jusqu’à l’ivresse ultime,

    Toi en chapeau cloche, et moi en baskets et jeans,

    Une époque ou bien l’autre, toujours la même histoire.

    Je me vois même te demander en mariage,

    Ou de partir ensemble, selon les époques,

    Tu m’aurais sans doute aimé, nonobstant mon âge,

    Je le sais, devinant nos regards réciproques.

     

    5

    Je ne suis qu’un vieil homme qui ne manque de rien,

    Si ce n’est que de toi, ma belle, tu le sais bien,

    Mais je ne puis souhaiter que tu ne me tolères

    Que comme un papa, un oncle, ou pire : un grand père.

    Alors je reste là, en contemplant la mer,

    Juste pour te parler encore, et pour te plaire,

    Je t’appelle d’un geste, alors tu me tu souris,

    Et pour t’entendre dire « oui monsieur », je dis :

     

    « Encore un thé, je vous prie ».


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  • L'hypnose des gares.Vous avez peut-être ressenti comme moi l’effet hypnotique d’un voyage en train. Il y a des moments où, bercé par les bruits répétitifs, les rêves se mélangent aux perceptions, allant parfois jusqu’à de fugaces hallucinations. Se mélangent en même temps pensées, souvenirs, rêves et visions. Au réveil, quelque chose en reste, sans qu’on puisse dire exactement ce qui était vrai ou pas. Pour illustrer cet état, j’ai choisi une musique répétitive avec un parti pris de contraste entre un environnement électro-acoustique fait de boucles synthétiques et de basse électrique d’une part, et d' instruments purement acoustiques : guitare folk, derbouka, (à gauche sur la photo) udu (à droite), flûte irlandaise, violon d’autre part. 

    Paroles et musique: Bernard Leroux.

    1

    Le train roule depuis longtemps,

    Les gens, à demi somnolents,

    Sur leur siège dans la chaleur

    Sont irréels comme des acteurs.

     

    Dehors, le ciel plombé recule

    Dans les ombres du crépuscule,

    Tandis que le train immobile

    Tangue comme sur une mer d’huile.

     

    Un voile de brume envahit

    Un paysage, des prairies,

    Et nappe maisons et pays

    Qui se préparent pour la nuit.

     

    Ma tête posée sur le verre

    Regarde défiler le rail,

    Comme si jouait dans tout l’univers

    Une partition de ferraille.

     

    2

    Aux ombres du soir qui se posent

    Des reflets flous se superposent

    Dans le T.G.V. où s’allument

    Des visages en forme de lunes.

     

    Au milieu d’une peupleraie,

    Un jeune visage apparaît,

    Ovale ponctué d’un regard

    Où plane l’hypnose des gares.

     

    Serait-ce un signal dans la nuit

    Qui passe sans faire de bruit,

    Ou bien quelqu’un qui me regarde

    Sans intention et par mégarde ?

     

    Ou bien, est-ce un astre oublié

    Qui flotte dans le ciel ondé,

    Entre les nuages violets

    Et les réverbères allumés ?

     

    (instrumental)

     

    3

    Maintenant que tout a sombré,

    Le visage s’est mis à parler.

    Il me dit : « tu m’as oubliée,

    Moi et ton passé, sur le quai.

     

    Quand as-tu cessé de m’attendre,

    Toi qui étais pour moi si tendre,

    Qui disais que même le temps

    N’a pas raison des sentiments ?

     

    Et quand es-tu devenu vieux,

    Assez pour ne plus voir mes yeux

    Te demander de revenir

    Prendre le train de l’avenir ? »

     

    Le visage maintenant s’est tu

    Et flotte en l’air, comme un fétu,

    Reflet qui bientôt va mourir

    Et me fixe avec un sourire.

     

    4

    Et, maintenant, bien réveillé,

    J’ai envie de me détourner

    Pour voir à qui est ce visage,

    Ou si ça n’était qu’un mirage,

     

    Mais la personne qui était là,

    Assise juste en face de moi,

    A disparu laissant un vide

    Béant dans la lumière livide.

     

    Qui était-elle, que voulait-elle,

    Et était-ce un ange sans ailes

    Venu, au milieu des mirages,

    Annoncer la fin du voyage ?

     

    Mais le train fonce dans la nuit,

    Il n’y a plus par la fenêtre

    Qu’un ciel noir et bleu qui s’enfuit,

    Quoi que ce reflet ait pu être. (bis)


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  • Il y a une partie de nous à laquelle nous ne pensons pas souvent, il s’agit de la représentation de nous présente dans l’esprit de ceux qui nous connaissent. Chaque fois que quelqu’un se dit : « et lui, que dirait-il, que penserait-il de ça ? », nous existons ailleurs et à notre insu. Et nous y existerons après nous, jusqu’à ce que notre souvenir s’efface. C’est à ces quelques uns que s’adresse cette chanson.

    Pour relativiser un peu le sérieux du propos, j’ai choisi une orchestration plutôt « swing », avec piano, banjo, basse, batterie, guitare solo, batterie, cordes, et cuivres.

    paroles et musique: Bernard Leroux.

    1

    Toi chez qui je vis

    Juste de temps en temps,

    Pour dire mon avis

    Pour parler du temps,

     

    Je sais que j’exis-

    Te dans ta pensée,

    Même quand je ne suis

    Pas là pour parler.

     

    2

    Car je ne vis pas

    Que dans mon esprit,

    Je suis avec toi

    Dans toute ta vie,

     

    La petite voix

    Qui te dit souvent

    C’que je ferais, moi

    Au même moment.

     

    3

    Car je suis dans tous

    Ceux qui me connaissent,

    Et je n’sais pas tout,

    C’est une faiblesse,

     

    Ce que dit le gars

    Qu’est dans ton cerveau

    Qui ressemble à moi,

    Qui est mon jumeau.

    4

    Toi aussi tu vis

    Dans ma vie intime,

    Tu dis ton avis

    Comme je l’imagine,

     

    Tu hantes, comme moi,

    Diverses maisons,

    Où il y a ta voix,

    Où il y a ton nom.

     

    inst.

     

    5

    Toi qui a la chance

    De vivre après moi,

    Toi qui sais d’avance

    Que je n’serai plus là,

     

    Tu es le monde où

    Je vivrai demain,

    Quand se s’ra le bout,

    Quand ce s’ra la fin.

     

    6

    Cent petites voix,

    Dans les souvenirs,

    parleront pour moi,

    Me f’ront revenir,

     

    Pour dire mon avis,

    Même s’il ne vaut rien,

    Bien après ma vie

    Et c’est mieux que rien. (bis)


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  • PaMise au point.rfois, quand un point d’interrogation se pose, une mise au point s’impose, virgule, à tel point qu’on ose écrire en contrepoint une musique pour donner le la, et dont la portée ne mettra pas un bémol à la clé. Il suffit de trouver le ton, d’être dans le bon registre, et surtout respecter le tempo, sous peine d’écrire une œuvre mineure, ou bas de gamme.

    Pour mettre au point cette partition, j’ai utilisé ma guitare folk, basse, piano, synthé, batterie, harmonica, virgule, et guitare électrique jazz, point.

    Paroles et musique: Bernard Leroux.

     

    1

    Quand je l’ai rencontrée, virgule,

    Toute désappointée, virgule,

    Je lui ai dit deux point ouvrez

    Les guillemets : « viens », et après

    Elle l’était beaucoup moins au point 

    Que j’ai pu les refermer, point.

     

    Elle me dit : ouvrez les guillemets

    « Je suis perdue dans la ville mais

    Ne tirez pas avantage de

    Cette situation de point 

    De non tiret retour au moins

    Le temps que j’m’en remette un peu ».

     

    2

    Y’avait point d’interrogation

    Pour ce qui est d’mes intentions

    Mais, virgule, je suis philosophe,

    Qu’on me parle ou qu’on m’apostrophe 

    Au sujet du guillemets « sexe »,

    Je suis un p’tit peu circonflexe.

     

    Pour mettre au point notre liaison,

    Ne pas prendre de poing dans la face,

    Je mis une ponctuation 

    A notre tendre face à face,

    Et je mis un accent aigu 

    A ne pas lui parler de … point.

     

    3

    Quand elle fut à point je lui dis :

    « Nous sommes comme entre parenthèses,

    Comme deux points perdus loin d’ici

    Virgule, tu peux te mettre à l’aise,

    Mais un gros point d’exclamation

    Vint mettre un point de suspension.

     

    Je mis alors un point d’honneur

    A me montrer des plus galants :

    Deux points je lui offris des fleurs

    Pour me montrer un peu plus lent,

    Virgule car les filles ont horreur

    Qu’on les apostrophe sans gants.

     

    Instrumental.

     

    4

    Il n’y eut point d’exclamations

    Ni de mise au point entre nous,

    Elle partit sans explication,

    Me laissant choir comme un caillou,

    Et me laissant en suspension

    Même si ça ne tient pas debout.

     

    Depuis, je m’abstiens daccolades

    Avec mes petites camarades,

    Qu’elles m’apostrophent ou qu’elles se pointent

    Virgule je me passe de conjointe,

    Je vis comme entre parenthèses

    Et, virgule, j’en suis fort aise.


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  • Parfois, unSubjonctif.e histoire d’amour souffre de trop de conditions pour pouvoir être : « Il eût fallu que nous nous accordassions », dirons-nous alors.

    L’essentiel est de garder le sourire, fanfare en tête, avec tuba, trombones, et à la rythmique du banjo, des guitares, de la basse et de la batterie.

    Paroles et musique: Bernard Leroux.

    1

    Nous nous fussions aimés si vous n'm’aviez quitté,

    Pour rester, il eût fallu que vous m’aimassiez,

    Mais hélas, cela eût-il été le cas si

    Vous ne fussiez issue de l’aristocratie ?

     

    De fait, si je n’eusse été de basse extraction,

    Il eût fallu que je partageasse vos visions

    Et que j’eusse, à propos de tout, votre opinion

    En ce qui concerne les femmes et les visons,

     

    Or, il se trouve que si je suis né quelque part,

    Il eût fallu que ce fût sur votre boulevard,

    Quelque part entre Neuilly et porte d’Auteuil

    Mais, hélas, je viens des HLM d’Argenteuil.

     

    ref :

    Eh oui, madame,

    Pour un récit un peu significatif

    De notre flamme,

    Il eût fallu en parler au subjonctif.

     

    2

    Dans mon monde, pour que nous parlassions actions,

    Il eût fallu qu’en tout état d'cause nous eussions

    Des émoluments un p’tit peu plus consistants,

    Nous eussions pu alors vous faire des présents,

     

    Ces quelques attentions de luxe auraient suffi

    A ce que vous m’eussiez gardé dans votre lit,

    On le sait, ne pète pas dans la soie qui veut,

    Pour m’extraire il suffisait que je fusse un gueux.

     

     Ref.

    Instrumental

    Ref  (de notre drame)

     

    3

    Alors vous retournâtes dans votre seizième,

    « Brisons là, voulez-vous ? » ce devint votre antienne,

    Il eût fallu alors que j’eusse plus de courage

    Et que je me jetasse du dix-septième étage,

     

    Mais une fois rentré dans ma tour de béton,

    Je renonce très vite à cette tentation,

    Car je retrouve mon quartier et mon rond d’serviette,

    Au resto du centre commercial et c'est chouette.

     

    Eh oui, princesse,

    Pour un récit un tant soit peu plus festif

    D’histoires de fesses,

    Rien ne vaut le présent de l’indicatif !


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  • Nous avons tous une idée générale de ce qu’ils sont. C’est à eux que s’adresse l’animateur du JT quand il dit : « Madame, Mademoiselle, Monsieur ». Ils habitent dans ces maisons toutes pareilles, dans des quartiers qu’on appelle : « lotissements ». En France, on les appelle « les français moyens ». Mais vous, leur ressemblez-vous ? Je suis sûr que non. Et d’ailleurs, asseyez-vous un instant sur un banc et regarder passer les gens : vous en voyez ? Moi pas. Alors où sont ils ? Peut être seulement dans nos têtes.
    Une musique « folk » (« populaire », en anglais) était de rigueur pour ce thème, avec banjo, guitare folk, harmonica, piano, basse et batterie.

     

     

    paroles et musique: Bernard Leroux.

    1

    Les gens normaux sont un homme, une femme, une fille et un garçon,

    La dame porte une robe et le monsieur a un pantalon,

    La dame est à la cuisine avec un tablier, c’est normal,

    Pendant que le monsieur est au salon et lit son journal.

     

    Oui, mais les gens normaux

    Moi, j’en vois pas souvent,

    Car ils sont différents

    La plupart du temps.

     

    2

    Les gens normaux ont acheté une maison Bouygues à crédit,

    Ils ont un jardin bien propre avec un palmier rabougri,

    Ils ont un barbecue et une tondeuse pour le désherbage,

    Ils ont une Renault Clio ou encore une Polo dans le garage.

     

    Oui, mais des gens comme ça,

    Moi, je n’en connais pas

    Car ils sont différents

    La plupart du temps.

     

    3

    Les gens normaux regardent à la télé des films facétieux,

    Ils se tiennent au courant des actualités et d’la météo,

    La dame de la météo les appelle « madame, mademoiselle, monsieur »,

    Puis ils vont se coucher car ils travaillent le lendemain très tôt.

     

    Oui, mais les gens normaux,

    Ils ne sont pas légion,

    Ce sont des animaux

    En voie d’disparition.

     

    4

    Les gens normaux ont un I phone et sont connectés à internet,

    Ils ont une page Facebook, ils likent et twittent, et font des commentaires,

    Ils gagnent assez pour partir en vacances et payer leur maisonnette,

    Mais pas assez pour les croisières de luxe et les restaurants chers.

     

    Oui, mais les gens moyens,

    Moi, j’en vois d’moins en moins

    Car ils sont différents

    De ce qu’on attend.

     

    Instrumental

     

    Oui, mais, les gens normaux

    Comme ceux de ma chanson,

    Ce sont des animaux

    En voie d’disparition.


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  • La dictature des marchands.

    Illustration : Doisneau, « Amour et barbelés ».

     

    Après les grandes guerres, certains se sont peut-être demandé pourquoi avoir des enfants, si c’est pour qu’ils servent de chair à canon. Aujourd’hui, nous pouvons nous poser la même question, cette fois parce que nos enfants sont en train de devenir des variables d’ajustement pour les multinationales, dirigées par des dictateurs dont le pouvoir dépasse celui des chefs d’état. Mais, même sous les bombes, l’amour triomphe toujours…

    Pour ce texte, un habillage jazzy à base de piano-basse-batterie aux balais, avec ensuite des guitares folk, du Fender Rhodes, de l’orgue Hammond, des cordes, et des soli de guitare folk et Epiphone jazz.

     

    Paroles et musique : Bernard Leroux

     

    Puisque c’est le règne des bateleurs de foire

    Qui nous disent comment vivre et ce qu’il faut croire,

    Puisque nous ne naissons que pour les enrichir

    Et qu’ils ont acheté même notre avenir,

     

    Puisque nous ne pouvons plus faire autrement

    Que de collaborer à ce grand changement

    Qu’il n’y a plus que l’économie, et le marché

    Qu’ nous n’sommes plus citoyens, que nous sommes tous fichés,

     

    Raconte-moi pourquoi tu es né,

    Et est-ce qu’il avait prévu ça

    Le jour où, pour l’éternité,

    Il a pris ta mère dans ses bras ?

     

    2

     

    Puisque le monde entier est devenu musée

    Parce que nous ne voulons plus voir ce qu’il est,

    Puisqu’ils ont détruit ce qui faisait la vie,

    L’amitié et l’amour, et le travail aussi,

     

    Puisqu’ils ont transformé les villes en boutiques

    Et puisqu’ils ont tout sali, même l’Atlantique,

    Et puisque les campagnes sont des usines à blé

    Et que les gens étouffent sous le béton armé,

     

    Raconte-moi pourquoi tu es né

    Et est-ce qu’il avait prévu ça

    Le jour où, pour l’éternité,

    Il a pris ta mère dans ses bras ?

     

    3

    Et puisqu’ils ont bien compris ce qu’il faut nous dire

    Pour que nous fassions exactement ce qu’ils veulent,

    Puisque nous regardons la lucarne mentir

    Que leurs bases de données s’alimentent toutes seules,

     

    Et puisqu’ils ont gagné la guerre économique

    A défaut de larguer leurs bombes atomiques,

    Puisqu’il paraît que maintenant les jeux sont faits

    Qu’on n’y reviendra plus, que tout est consommé,

     

    Raconte-moi pourquoi tu es né

    Et est-ce qu’il avait prévu ça

    Le jour où, pour l’éternité,

    Il a pris ta mère dans ses bras ?

     

    Instrumental

     

    4

    Mais puisque tout l’avenir n’est jamais écrit,

    Et puisque malgré eux nous sommes toujours en vie,

    Et puisque ce vieux monde est déjà condamné

    Et qu’il agonise asphyxié par ses fumées,

     

    Puisqu’il suffit qu’une femme et un homme s’aiment

    Pour que le printemps vienne, pour une nouvelle scène,

    Puisque toujours les fleurs renaissent au printemps,

    Après la grande peur, enfin viendra le temps

     

    Où tu sauras que tu es né,

    Parce qu’il avait compris ça,

    Et tu sauras enfin pourquoi

    Il a pris ta mère dans ses bras.


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  • beauf de cabuComme vous le savez certainement, la France est strictement divisée en deux populations à peu près égales : la droite et la gauche.wink2 A gauche, nous avons les « bobos », ou « bourgeois bohèmes », et à droite les « beaufs », invention judicieuse du regretté Cabu. Dans quelle catégorie vous retrouverez-vous ? Moi, j’ai choisi…

    J’ai choisi aussi une orchestration plutôt « folk », avec banjo, piano, basse, batterie, et à la fin quatuor de cordes. Le tout ponctué d’un accordéon diatonique, pour imaginer une danse entre bobos et beaufs. 

    Paroles et musique: Bernard leroux.

    1

    J’ai une maîtrise de socio

    Je ne mange que du bio

    J’vais au boulot en vélo,

    Je suis un bobo.

     

    Je cultive mes haricots,

    Je n’aime pas Monsanto,

    Je suis un vrai écolo,

    Je suis un bobo.

     

    Toi tu n’as pas de complexe

    Pour ta Béhème, ta Rolex,

    Tu crois pas que l’climat chauffe,

    Tu es un gros beauf.

     

    2

    Chez moi j’ai une éolienne,

    J’étudie les sciences humaines,

    J’ai un petit sac à dos,

    Je suis un bobo.

     

    Je milite anti fasciste,

    Je suis un peu socialiste

    Mais je ne suis plus Mao,

    Je suis un bobo.

     

    Tu n’es pas vraiment raciste,

    Tu as un ami sioniste,

    Et un autre qu’est ruskoff,

    Tu es un gros beauf.

     

    3

    Je suis pour le mariage gay,

    Pour la parentalité

    Des lesbiennes et des homos,

    Je suis un bobo.

     

    J’veux toujours l’évolution

    D’l’école et d’l’éducation

    Et tout reprendre à zéro,

    Je suis un bobo.

     

    Tu es traditionnaliste

    Primaire, anticommuniste,

    Tu n’aimes pas les philosophes,

    Tu es un gros beauf,

     

    4

    Je défends les ours blancs,

    Les beurs, les droits des enfants,

    Des mouettes et des cachalots

    Je suis un bobo.

     

    Je crois au désarmement,

    Au r’pentir des délinquants,

    Je suis classe et intello,

    Je suis un bobo.

     

    Tu crois dans le nucléaire,

    Tu n’es pas contre la guerre,

    Les bombes, les Kalachnikov,

    Tu es un gros beauf.

     

    Tu cours t’occuper d’la bourse,

    Tu me traite de Bisounours,

    Et moi j’en ai plein le dos,

    Je suis un bobo,

    Et je t’emmerde.

     


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  • Terrorisme, montée de l’extrême droite, retour des intégrismes religieux, régression sociale, corruption des élites, désinformation, décidément tout semble se détraquer en ce début de siècle, dit la voix pessimiste. Allons, répond la voix optimiste, tout ne va pas si mal… Et tout ira mieux quand les humains auront compris…ce qui va mal.

    Paroles et musique : Bernard Leroux.

     

    1

    Porte mine et mine de plomb,

    Attention car si tu dessines

    On va te truffer d’plomb,

    Au concert ou en terrasse,

    L’angoisse à quoi ça sert

    puisque tu erres dans la masse.

     

    Allons t’inquiète pas tout

    Baigne, y s’passe rien du tout,

    Y’a pas d’misère

    Dans les chaumières,

    Allons regarde ailleurs

    Si j’y suis, et d’ailleurs,

    Flics dans les bars,

    Soldats des gares.

     

    Peut être que tout ça ce s’ra fini

    Quand ce s’ra la paix ici,

    Peut être que tout ça ce s’ra fini

    Quand on s’aim’ra ici.

     

    2

    Y’en a marre des marabouts, 

    C’est tout un cauchemar            

    Tous ces vendeurs de tabous,

    A la messe, ou au meeting(e),

    Ce qu’ils veulent te voler

    C’est tes fesses ou tes méninges.

     

    Pas d’angoisse ils sont plus

    C’qu’ils étaient, et d’ailleurs,

    Y font plus peur,

    Sauf quand ils tuent,

    Les nôtres sont gentils,

    Ils n’ont que des hosties

    Mais ceux d’ailleurs

    Sont des tueurs.

     

    Peut être que tout ça ce s’ra fini

    Quand l’bon Dieu sera parti,

    Peut être que tout ça ce s’ra fini

    Quand Il sera parti.

     

    3

    Mise à pieds et pied d’cochon,

    Les cons glissent le papier

    Dans l’urne pour le Front,

    Toit d’maison et maison d’fous,

    Ils sont partout et font

    S’écrouler les fondations.

     

    Allons tout l’monde s’aime

    C’est pas la nuit de cristal,

    Y’a pas de balles

    Dans leurs FM,

    Et puis la démocratie

    Nous protège, ici,

    Et puis la guerre,

    C’était hier.

     

    Peut être que tout ça ce s’ra fini

    Quand les hommes auront compris,

    Peut être que tout ça ce s’ra fini

    Quand ils auront compris.


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