• La chanson de Maxence.

    La chanson de Maxence.Dans « Les Demoiselles de Rochefort », le jeune et beau Maxence, incarné par Jacques Perrin, préfiguration du prince charmant de « peau d’âne », est un marin de Rochefort. Il explique à Yvonne, la mère des jumelles, qu’il cherche le grand amour.
    Ceux qui connaissent le film savent s’il va le trouver…

     

    Mon orchestration n’a pas l’envergure de celle de Michel Legrand : un piano, une basse, des cordes et des chœurs. Et une batterie dans la partie « jazzy ».

     

    Ecouter « CHANSON DE MAXENCE.mp3 »

     "la chanson de Maxence", J.Demy et M.Legrand, interprétation et orchestration B.Leroux, mai 2019.

     

    « La chanson de Simon Dame.La grande roue. »

  • Commentaires

    1
    Dimanche 26 Mai 2019 à 16:00

    Pour la première fois, j'ai mis les pieds à Rochefort l'été dernier. J'avais, bien présente en ma mémoire, les images et les notes de ce film qui a fortement imprégné l'époque de ma jeunesse... Merci à toi, Bernard, de prolonger l'émotion avec la reprise de ces belles chansons...  

      • Dimanche 26 Mai 2019 à 18:51

        Et après, tu as été en perm à Nantes?

    2
    Dimanche 26 Mai 2019 à 19:09

    Oui... avec un "s"... comme à "présentes"...

    3
    alain
    Jeudi 6 Juin 2019 à 23:14

    Bon, ce coup là, je ne suis pas gagné par le swing.

    Mais comment fais-tu pour réussir à être juste, dans le chant comme dans le ton ?..

    Et surtout comment porter une texte pareil, et surtout une telle mise en onde ?

    Perso, je me perds, et ne suis pas sûr de reconnaître la fondamentale, mais à propos, pourquoi la fondamentale serait-celle pour moi si essentielle  ?

    Ce doit être parce que l'amour est essentiel à la vie comme la fondamentale à la musique !

    Et que la musique reflète les accents torturés et ambivalents de la vie !

    Pleins de mélancolie, d'espoir, de déception, et de folie ! 

      • Vendredi 7 Juin 2019 à 11:11

        Oui, très juste: Michel Legrand illustre le discours torturé de Maxence avec une musique qui ne l'est pas moins, avec ses changements de ton continuels! Un vrai casse-tête...

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :